LE MASSEUR BIEN-ETRE

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Le praticien en massage bien-être accueille professionnellement des personnes qui souhaitent recevoir des massages de détente et s’offrir un moment agréable, ponctuel ou régulier. Ses clients sont variés et peuvent être motivés par différents désirs ou objectifs : – bien-être simple, – repos et récupération des affres de la vie quotidienne ou d’une période particulièrement pénible, – maîtrise d’habiletés supplémentaires (fluidité, souplesse, coordination) dans le cadre d’activités personnelles ou professionnelles : danseurs, yogis, sportifs, musiciens, etc. – meilleurs maîtrise ou vécu de ses propres réactions face au stress ou aux interactions avec les autres, – amélioration de son équilibre psychique, émotionnel, et lutte contre l’anxiété, l’irritabilité, la dépendance, ou d’autres troubles légers de l’humeur et du caractère.

Le praticien en massage bien-être prend le temps d’écouter la demande du client et de l’aider à la formuler précisément. Il s’adapte à la demande et aux besoins qui ont été exprimés, dans la limite de la compatibilité avec son cadre de travail, son éthique et la déontologie de sa profession.

La pratique intensive du massage de relaxation apporte des capacités qui sont peu prises en compte dans la société mais qui sont très utiles dans la vie quotidienne : conscience de son corps, développement des sens proprioceptif et kinesthésique, sens de l’équilibre, souplesse, capacité à prendre de la distance, capacité à « lire » le corps de l’autre, sa posture et sa gestuelle… Le praticien en massage bien-être est de plus en plus à l’aise avec son corps, au fur et à mesure de sa pratique et de ses expériences accumulées. Si ces qualités acquises au cours de la carrière sont peu valorisables pour l’exercice d’un autre métier, elles contribuent à renforcer des capacités plus générales et apportent assurance et confiance en soi et en l’autre.

Mieux dans son corps et mieux dans sa tête

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Le Hatha-yoga, le yoga du soleil et de la lune, l’équivalent du yin et du yang. La philosophie est de réunir le corps et mental. Si le corps va bien, le mental aussi. Une recherche qui passe par une série de postures : « L’important est d’être ce que l’on appelle en yoga dans la posture. C’est-à-dire être présent, dans la conscience de ce que l’on fait, dans le respect de la posture et vraiment dans le moment présent.

Longtemps, le yoga a été observé avec curiosité, dans le meilleur des cas. Soit avec mépris, rattaché à des pratiques « hippies » ou (plus tard) « new age », souvent associé à la consommation de produits illicites et pratiqué par quelques « illuminés » qui y cherchaient une hypothétique quête et élévation spirituelle. Bref, une image vieillotte et hermétique.

Fort heureusement, les temps ont changé. Booster par la demande de plus en plus grande de bien-être et de développement personnel, face à une société de plus en plus individualiste, agressive et stressante, le yoga a su toucher des publics de tous âges. Chacun y vient pour des raisons différentes, mais avec le même besoin de se recentrer sur soi.

Sur certaines personnes, on constate une modification dès la première séance. Pour d’autres, c’est plus long. Il faut au moins deux ans pour bien en ressentir les effets. Et, encore une fois, l’essentiel pour bien y parvenir est d’être bien dans les cours.

Les bienfaits sont nombreux : physiques, mentaux, au niveau de la respiration comme des émotions. Il n’y a plus qu’à essayer.